top of page

CAMEROUN : CHANGER QUOI ?

  • Photo du rédacteur: Gabriel Mbarga
    Gabriel Mbarga
  • 28 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil.

ree

Le changement sera, il est déjà. Il est dans la nature des choses. C'est l'évolution humaine, changer. Le changement est perpétuel et cyclique, il s'impose dans une geste manifeste, pour changer la vie. Renouveler, régénérer.

Le changement n'est pas seulement fait de verts pâturages au matin, de quelques promesse de fleurs : il ranime les écosystèmes. Il se prépare, il travaille son objet et prépare ses sujets. Il affine les âmes et en exige, pour servir les Nations : pratique, connaissance du terroir, de l'humus et ses aléas, des rouages nationaux et internationaux de même qu'il requerra pour cette terre un socle de probité et de patriotisme.

Se fondant sur une conscience millénaire Africaine, le changement devra veiller à consolider unité nationale et territoriale, équilibres traditionnels et socioculturels, leurs évolutions socio-historiques et leurs croyances. Le changement devra porter une plus-value de gouvernance et s'inscrire dans une souveraineté panafricaine consciente des enjeux économiques et géopolitiques globaux.

Protéger. Encadrer. Répartir. Libérer. Les rêves et les destins. Un ordre juste. Une gestion et une émulation saines. Unifier. Apaiser. Rassurer. Retisser les liens. Réenchanter les chemins de l'école, les rues pavées de nos héros, comme au temps où les disqueries de notre enfance berçaient le père, ivre de son salaire, qui rentrait à sa demeure sous le sourire de badauds qui lui formaient une haie d'honneur et non un coupe-gorges, au rythme de Franco ou de Marie-Loulou.

Changer la vie. Offrir un horizon, un avenir. Blottir contre nos coeurs cette jeunesse offerte au désert et à l'océan. Tendre la main à celle qui rêve d'un retour. Réconcilier. Les fractures sociales, économiques, culturelles, linguistiques, religieuses, générationnelles... Protéger : les femmes, les enfants, les anciens, les malades, les laissés-pour-compte de même que notre Nature et nos cultures.

La Mémoire de nos ancêtres veille. Nul ne faillira. Il y aura des peurs et des heurts mais nous sortirons de ce cycle debout ! Il est inéluctablement enclenché...et imminent. Tout le reste est l'immense brouillard qui précède les orages de renouveau. Il prendra le visage que toutes ces forces dessineront...parfois pour un temps, parfois pour longtemps.

Le Cameroun est un pays central de par sa position, sa composition et son histoire. Le changement en cours se fait au rythme de notre évolution, notre conscience politique et des rapports de forces entre différents acteurs visibles et invisibles.

Un pays est une âme, un organisme vivant dont chacun de nous est une cellule. Des qui vivent, des qui meurent, s'éteignent, se raniment ou se renouvellent. Le temps presse sinon de tuer le corps entier. Et la foi est un autre corps. Elle se meut déjà dans le lendemain. Avec nos idées et rêves. Tous ceux qui portent cette espérance sont nos salutaires étoiles. Aucune volonté ou organisation humaine ne peut résister à cette marche inéluctable de la vie et de ses rêves, au fil du temps. Son visage sera le cœur de nos espérances en leurs cycles. Le soleil en fera le tour. Il ne faillira pas. La terre des Lions verra sa crinière dans les cieux. Le Lion se lèvera comme le soleil, un matin.


Gabriel Mbarga

Matin d'Afrique Magazine

20/07/2025


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

À la une

bottom of page