top of page

Madagascar : la Grande Île accueille son Roi

  • Photo du rédacteur: Gabriel Mbarga
    Gabriel Mbarga
  • 2 sept.
  • 1 min de lecture
Une des rares photos de sa majesté Andriamilafikarivo (Toera) - Le dernier roi symbole de la lutte anticoloniale à Madagascar.
Une des rares photos de sa majesté Andriamilafikarivo (Toera) - Le dernier roi symbole de la lutte anticoloniale à Madagascar.

Le programme de réception des crânes du Roi Toera et de ceux de deux guerriers Sakalava, restitués par la France le 26 août 2025, se déroulera à Madagascar à partir du mardi 2 septembre 2025.

Une cérémonie officielle et militaire aura lieu au Mausolée d'Avaratr'Ambohitsaina à Antananarivo, suivie de convois funéraires publics vers le Menabe pour rendre hommage à ces héros nationaux.


Détails du programme du 2 septembre 2025 :


Matin :

Un convoi funéraire public transportant les crânes traversera Antananarivo, partant de l'aéroport d'Ivato jusqu'au Mausolée d'Avaratr'Ambohitsaina.


Après-midi :

Une cérémonie officielle et militaire solennelle se tiendra au Mausolée pour accueillir les reliques et rendre hommage aux rois Sakalava.


Après la cérémonie :

Un autre convoi public est prévu pour transporter les restes humains vers le Menabe, la région d'origine de la famille princière Sakalava.


Contexte de la restitution :


La restitution a été rendue possible par la loi française de 2023 sur la restitution de restes humains et constitue la première application de cette loi. Cette cérémonie est un événement majeur pour l'histoire de Madagascar, symbolisant la fin d'une période de colonisation et le début d'une réconciliation des mémoires entre la France et Madagascar. Elle marque aussi une nouvelle étape dans la coopération culturelle et diplomatique entre les deux pays, fondée sur le respect mutuel.


Source : Madagascar Liberté

Commentaires


À la une

bottom of page